RS

Comment gérer ses pages entreprises pendant les vacances ?

Par 29 juillet 2019 août 27th, 2019 Sans commentaires

Le thermomètre monte, les rues se vident, le rythme ralentit… Ah bah oui, c’est les vacances ! 

Et alors, les réseaux sociaux sont en vacances ? Jamais… Et vous le savez, les utilisateurs continuent tout au long de l’été à s’exprimer et interagir sur Twitter, Instagram, Facebook ou encore LinkedIn. 

Au soleil, les pieds dans l’eau ou à la montagne il faut continuer à s’occuper de sa communauté même pendant les vacances. 

Pour certaines marques, l’été est même propice à l’engagement. 

Mais comment faire ? 

1. Anticiper les plannings 

C’est vrai que même pendant l’été il est envisageable de se connecter de temps en temps pour modérer les commentaires, mais il est impossible de se détendre pendant les vacances si on l’on doit écrire un à plusieurs posts par jour.

La solution ? Préparer tous les posts en avance dans un planning éditorial. 

De manière générale, il est recommandé d’écrire les posts à l’avance, car cela permet non seulement d’avoir une vue d’ensemble de vos publications, mais aussi d’assurer une cohérence globale des posts et une adéquation avec l’image de marque. 

En plein été, il n’est pas nécessaire de publier au même rythme que le reste de l’année. En effet, il est préférable de ralentir un peu la fréquence des publications.

De plus, privilégiez la publication de contenu divertissant. Après tout, c’est l’été. 🙂

2. Programmer les posts 

Une fois vos posts écrits et vos visuels validés, il est maintenant temps de programmer. Plusieurs outils s’offrent à vous :

  • Facebook

La fonctionnalité vous est offerte directement sur le réseau. Vous pouvez choisir le jour ainsi que l’heure pour chaque publication.

Malheureusement, il n’est pas encore possible de programmer les stories.

  • Planoly 

Cet outil qui vous permet de programmer vos publications Instagram depuis votre ordinateur. Très bien fait, vous pourrez retrouver le feed de vos publications et ainsi continuer votre design editorial.  

Une fois, la publication programmée vous recevrez une notification sur votre portable vous disant que le contenu a été correctement publié. Alors, soulagé ? 

  • Hootsuite – Buffer  

Ils vous permettent de programmer à l’avance vos publications LinkedIn et Twitter. 

Ces logiciels possèdent des versions gratuites limitées. Au-delà ça, il est nécessaire de passer à la version payante. 

Ce sont des outils très intuitifs, vous pouvez observer toutes vos publications programmées, votre fil d’actualités ainsi que vos anciennes publications. 

3. Modération

Il est possible sur Facebook de bloquer automatiquement les publications ou les commentaires contenant des mots-clés précis.

Facebook propose aussi de bloquer les injures sur votre page. Le réseau détermine automatiquement ce qu’il faut bloquer en se référant aux mots les plus souvent signalés et aux phrases indiquées comme offensantes par la communauté. 

Pour définir ces filtres, direction les paramètres de votre page où vous trouverez une section modération dans l’onglet « général ». 

Afin de gérer au mieux la modération de vos réseaux, vous n’aurez pas meilleure solution que de jeter un coup d’oeil vous même sur vos réseaux sociaux. Oui oui, même en vacances les réseaux restent actifs. 😉  

4. Message automatique

Saviez-vous que vos réseaux proposent également une messagerie automatique ? 

Comme pour les messages d’absence email, vous programmez votre message en indiquant les heures ou les dates auxquelles vous ne serez pas disponible. Il est préférable de préciser les jours de retour.

En effet, sur Facebook, Twitter, Instagram  il est possible de créer un message automatique pour une courte ou longue durée. Ils permettent aux entreprises s’assurer une réponse au client tout en facilitant les échanges. 

Il est maintenant temps de se détendre, les pieds dans l’eau avec un cocktail non ? 😀