RS

Vers la fin des “likes” sur les réseaux sociaux ?

Par 6 septembre 2019 Sans commentaires

Le système de like est depuis très longtemps instauré dans les fonctionnalités des réseaux sociaux. Il permettait notamment pour les entreprises et les marques d’obtenir une visibilité plus ou moins importante grâce un algorithme qui prenait en compte, entre autres, le nombre de likes sur les publications. 

Rassurez-vous, ce système ne devrait pour autant pas être modifié. Mais alors quelle formule va être proposée ? Pourquoi vouloir supprimer les likes ? Quels réseaux sociaux vont être impactés ? Your Little Community Manager a enquêté pour vous ! 😉

 

Quels réseaux sociaux sont concernés ? 

Pour le moment, cette petite révolution ne concerne pas tous les réseaux sociaux que nous avons l’habitude d’utiliser. C’est d’abord Instagram qui est à l’initiative de cette opération, propriété de Facebook, ce réseau a effectué une première phase de test cet été en supprimant les likes dans 7 pays : Australie, Brésil, Canada, Irlande, Italie, Japon et Nouvelle-Zélande. Les utilisateurs ne verront plus le nombre de “j’aime” reçu sur leurs publications, mais pourront cependant les retrouver sur une page différente. Sur les publications il sera indiqué “aimé par [nom de l’ami] et d’autres”, mais ne contiendra pas de chiffres. Un premier essai avant peut être une officialisation mondiale.

Forcément, son ainé Facebook est également concerné par cette évolution. Cette information est plus récente et a été officialisée par les dirigeants en cette rentrée : “il y a une possibilité que ce système soit désactivé”. Selon le BDM, le nombre de likes sur les publications sera supprimé, il laissera place aux emojis réactions et au commentaire du type “aimé par [nom de l’ami] et d’autres” comme on peut le retrouver sur la phase test d’Instagram. Il y a donc une forte chance qu’il y ait un premier essai dans certains pays comme pour son confrère. 

Ce changement a fait réagir les dirigeants de Twitter, une véritable réflexion serait effectuée pour revoir le réseau social et ne plus afficher le nombre d’abonnés et de partages…

Quelles sont les raisons de ces changements ? 

Cette évolution n’est pas sans risque pour les dirigeants de Facebook. La disparition de cette fonctionnalité peut potentiellement jouer négativement sur l’utilisation de ces deux réseaux. Il y avait une certaine dépendance chez les utilisateurs à la course aux likes et leurs comportements face cette importante modification peut être amené à être bousculé.

Mais c’est justement face à cette dépendance que Facebook souhaite agir. Les dirigeants veulent laisser plus de place à l’interaction qu’à la “compétition”. Le but est de créer des échanges “plus sains”, plus sincères. Ils souhaitent que les utilisateurs se sentent plus à l’aise pour s’exprimer, qu’ils s’inquiètent moins du nombre de personnes qui aiment leurs publications et qu’ils passent plus de temps à communiquer. Nous passons donc dans une véritable responsabilisation des réseaux sociaux et une volonté à créer le contact humain.

Quels impacts pour les entreprises et les marques ?

Cette fonctionnalité est très importante pour les entreprises et les marques qui l’utilisent pour gagner en visibilité et en notoriété. Mais pas de panique, le “like” ne disparaît pas pour autant. Il ne sera plus visible par les utilisateurs, mais sera toujours présent pour alimenter l’algorithme qui permet de personnaliser le contenu en fonction des likes effectués. Ce système n’est justement plus un effet de mode, mais devient véritablement un outil de communication.

 

Avec ce phénomène, les rumeurs vont de bon train et on parle déjà d’une réflexion à supprimer le nombre d’abonnés sur Instagram. Rassurez-vous ce ne sont que des rumeurs pour le moment et l’équipe de Your Little Community Manager garde un oeil sur la suite pour vous ! 🙂