RS

Avez-vous déjà pensé à optimiser la communication de votre entreprise sur les réseaux sociaux ? Les Community Managers sont là pour ça !

Par 6 décembre 2019décembre 8th, 2019Sans commentaires

Vous êtes dirigeant(e) d’une société, d’une start-up, d’une association. Représentant d’une marque ou une personnalité. Vous vous demandez encore si vous et votre entreprise avez besoin d’être visibles sur les réseaux sociaux, si vous avez réellement besoin d’aide pour gérer ça ? C’est peut-être bien qu’il est temps d’y penser…

 

Nous sommes sympas et avons décidé de vous aider dans cette réflexion, en vous guidant dans la découverte de cet univers, parfois complexe de la communication sur les réseaux sociaux. 😉

 

Au cours de cette dernière décennie, se sont développés deux services :

  • d’une part, les réseaux sociaux qui permettent d’échanger avec son réseau (professionnel et/ou personnel) et qui sont également des supports de communication. 
  • d’autre part, les Community Managers plus connus sous le nom de “CM”, qui sont des animateurs de réseaux ou encore des gestionnaires de communauté.

 

Pour commencer, quels types de réseaux sociaux existe-t-il de nos jours ?

Pour faire « simple » on les a regroupés en 3 catégories :

  • Les réseaux sociaux professionnels, comme Linkedin ou encore Viadeo.

Ils ont pour but de développer votre réseau professionnel, rendre visible votre entreprise, ou encore trouver des offres d’emplois et recruter.

  • Les réseaux sociaux “médias”, tels que Youtube et Instagram.

Vous permettant en suivant des chaînes ou des comptes d’être au courant de toute l’actualité numérique, culinaire, mode, news, etc. très rapidement et quotidiennement. Ils vous permettent également de diffuser un maximum d’informations sur vos produits ou activités.

  • Les plus populaires, Facebook et Linkedin.

Avec un nombre d’abonnés toujours de plus en plus croissant, et un esprit communautaire mondialement reconnu, ce sont des incontournables des réseaux sociaux.

 

Pour plus de détail sur les réseaux sociaux, rendez-vous sur notre site !

  

Votre entreprise a-t-elle besoin d’être présente sur les réseaux sociaux ?

Depuis 10 ans le monde du marketing et de la communication a totalement évolué, pour se numériser et prendre possession d’un nouveau support : les réseaux sociaux.

En effet, près de 45 % des entreprises européennes sont actuellement sur les réseaux sociaux. De ce fait que vous en soyez fans ou pas, il peut être judicieux de faire partie de la moitié des professionnels, ayant tenté l’aventure !

 

Si vous n’êtes toujours pas convaincus, en tout cas les clients et prospects le sont déjà ! Eh oui, ils ont déjà (pour la plupart) l’habitude de vous rechercher sur les réseaux…  Et c’est souvent une grosse déception de découvrir que vous n’avez pas pris la peine de vous y trouver.

Cette absence peut même, et de plus en plus, être dissuasive lorsque vous vendez des produits. 😲🤔

Sachez que si vous ne proposez pas de produits, mais des services, il est réellement intéressant voire nécessaire pour vous d’exister sur certains réseaux.

 

Connecté = moderne et innovant.

 

Quels sont les avantages à être sur les réseaux sociaux ?

  • Maîtriser votre image : si vous n’utilisez pas Google ou que vous n’êtes pas sur les réseaux sociaux, vous ne pouvez pas connaître ce qui se dit de votre marque positivement comme négativement. Être absent des réseaux sociaux, ou ne pas optimiser leur exploitation, revient à renoncer à un axe d’amélioration, de communication et de croissance considérables pour votre entreprise.
  • Atteindre ou élargir votre cible : que vous soyez une jeune entreprise ou une entreprise avec une clientèle déjà fidèle, il serait dommage de ne pas élargir celle-ci, ou d’en laisser filer une partie, petit à petit, chez la concurrence, qui serait elle présente sur les réseaux.
  • Optimiser le service après-vente : un client mécontent peut de nos jours, avec internet et les réseaux sociaux, devenir le reflet d’un produit ou d’un service défaillant, et encore plus si vous le laissez s’exprimer, impulsivement, “à la Terre entière”.

Les clients ont un besoin de réponses rapides et efficaces après une plainte ou un mécontentement sur l’une des pages de la marque. 

 

Quel est l’intérêt de solliciter l’aide d’un Community Manager ?

Ouvrir le dialogue avec ses clients est un témoignage de modernité et d’ouverture d’esprit de l’entreprise. C’est ce qui vous permettra de développer au mieux votre notoriété sur le Web.

 

Le CM vous permettra :

  De maximiser votre expérience en sélectionnant le(s) réseau(x) en fonction de votre activité, vos besoins et votre cible.

  D’adapter votre message en fonction des supports retenus et de leurs codes (Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram, etc.) qui sont très différents les uns des autres et qui ont des finalités qui divergent. 

  D’assurer un contenu de qualité (photos, textes, vidéos, articles, etc.), régulier et pertinent, en évitant les bad buzz et autres impairs qui pourraient nuire à votre image.

  Chaque mois, il vous transmet un reporting pour suivre l’évolution de vos pages/comptes et vous aiguiller dans les bonnes voies afin d’accroître toujours plus votre impact sur votre communauté.

 

Pour certains, “rien de trop compliqué à faire un post ou un tweet”, pourtant le nez dedans, un tweet ou un post impose de nombreuses réflexions au préalable.

 

Pour faire simple, à chacun son métier. 👨‍💻👩‍💻 

Cela ne s’invente pas !  😁