RS

Le confinement : meilleur ami des réseaux sociaux (conseils)

3 milliards de personnes dans le monde sont appelées à rester chez elles et pour un plus grand nombre il s’agit de rester chez soi sans travailler… Le temps peut paraître long et l’on tourne vite en rond. Heureusement que nous vivons dans l’ère du digital et qu’il y a de quoi s’occuper avec les écrans et notamment les réseaux sociaux… En cette période de confinement, les chiffres d’utilisation des réseaux sociaux ont explosé, de quoi vous offrir quelques conseils pour occuper vos communautés grandissantes ! 😉  

 

Qui dit restez chez soi, dit écrans !

Quand on a fait toutes les activités possibles à faire pendant ce confinement, on se tourne vite les pouces et l’on finit par mettre rapidement et plus régulièrement le nez sur son portable, notamment sur les réseaux sociaux. Nos proches nous manquent, et nous voulons avoir des nouvelles de notre famille donc instinctivement nous nous rendons sur les réseaux sociaux pour prendre un peu des nouvelles et garder un lien social. Même si nous n’avons aucun doute sur le fait que vous nous croyiez à ce propos, les chiffres sont impressionnants.  

Selon une étude du cabinet Kantar au Royaume-Uni, le trafic Internet mondial est en hausse de 70% depuis le confinement et les réseaux sociaux font partie des plateformes qui obtiennent la plus forte augmentation sur le web. L’utilisation des réseaux sociaux augmente de 61% par rapport aux taux d’utilisation habituels. Bien évidemment, les plateformes de messagerie instantanée sont en tête avec WhatsApp suivi de Facebook Messenger, mais les principaux réseaux sociaux comme Facebook et Instagram ne sont pas très loin derrière avec des chiffres qui sont déjà assez considérables. À noter que le pic est beaucoup plus important chez les 18-34 ans que les autres tranches d’âge.   

Dans une période assez particulière comme celle que nous vivons actuellement, nous nous renseignons énormément pour connaître la suite des événements et la recherche d’information a également boosté les stats du plus célèbre des oiseaux bleus. De qui parlons-nous ? Vous avez deviné ? Le suspense étant à son comble nous préférons couper court à cette énigme, il s’agit de Twitter… C’était assez compliqué comme cela, nous vous l’accordons. En effet, Twitter est le grand gagnant dans ce domaine puisque son nombre d’utilisateurs actifs quotidiens grimpe à +23%, ce n’est pas rien…  

Alors tout cela c’est bien beau, mais comment nous faisons pour communiquer sur les réseaux sociaux sans avoir de contenu ? Pas de panique Jamie….  

 

Comment bien alimenter ses réseaux sociaux pendant cette période ?  

Commençons par évoquer ce qu’il ne faut surtout pas faire en cette période délicate : 

  • Ne pas investir dans du contenu sponsorisé pour de la promotion de produit puisqu’il est impossible de vendre en cette période. C’est d’ailleurs ce que nous retrouvons dans les chiffres globaux des réseaux sociaux depuis le confinement, le taux d’utilisation explose, mais le chiffre d’affaires des réseaux sociaux baisse (leur principal revenu est issu de la publicité). 
  • Ne pas surfer sur la tendance : parce que la vague est mauvaise et qu’elle risque de créer de grosses blessures pour votre groupe. Il s’agit là de ne pas profiter de cette crise sanitaire pour buzzer à travers un contenu adapté et qui sent très fort l’aspect commercial… Votre communauté risque de facilement remarquer la face cachée et cela risque d’avoir un terrible effet négatif sur votre image. 

Maintenant, parlons de ce que nous vous conseillons pour maintenir votre communauté en éveil et surtout continuer à montrer le bout de votre nez :  

  • Commençons par faire un grand ménage : profitez du temps que vous avez pour gérer tous les autres aspects des réseaux sociaux.  

1. Vous pouvez notamment commencer par mettre à jour vos informations, c’est souvent ce qui est consulté en premier par vos clients et vos prospects.  

2. Mettez à jour votre descriptif, cela doit faire un moment que vous ne l’avez pas modifié et votre activité a sûrement du évoluer entre temps, tout ceci mériterait une petite mise à jour.  

3. Vous pouvez aller encore plus loin en mettant à jour votre photo de couverture avec un tout nouveau graphisme pour refléter au mieux votre activité !  

4. Enfin, terminez ce grand ménage en passant en revue les avis déposés par vos clients sur vos différents réseaux et apportez vos réponses. Il y a peut-être certains de vos clients qui attendent votre réponse devant leur écran depuis bien trop longtemps… 

  • Faire du social :  Dans une période sensible pour tout le monde, il est conseillé de faire une communication humaine pour les sociétés. Si vous êtes toujours en activité, partagez en photo les bureaux faits maison de vos salariés ou une impression d’écran de vos réunions en visioconférence. Il s’agit d’une idée simple qui reflète l’image de votre groupe. Elle est utilisée par beaucoup d’autres sociétés, mais celle-ci est très efficace pour créer du lien avec vos clients et futurs prospects. Vous pouvez aussi partager les trucs et astuces ingénieux de votre équipe pour bien vivre le confinement ! 😉  
  • Partager de bonnes initiatives qui concerne (ou non d’ailleurs) étroitement votre activité : faute de contenu, servez-vous de cet espace vide pour partager de bonnes initiatives que ce soit pour lutter contre cette épidémie ou pour s’occuper pendant le confinement. Partager de bonnes idées ou de bonnes initiatives n’aura que du positif pour l’image de votre société en cette période. De plus, si votre communauté est conséquente, ceci apportera un soutien considérable aux personnes qui s’investissent.  
  • Partager du contenu viral qui donne le sourire : dans la même idée que le conseil précédent, il s’agit là de partager du contenu externe (à petite dose bien sûr au risque de devenir un réseau sans aucun sens) qui donne le sourire dans une période où tout le monde a besoin d’une bonne dose de positivité. La plateforme Tiktok, qui est actuellement en plein boom, est un nid de contenu vidéo attrayant, faites-vous plaisir !  

  

Cette crise sanitaire n’apporte rien de bien positif, si ce n’est qu’il n’y a pas meilleur moment (maintenant que vous avez le temps) pour être proche de vos clients à travers les réseaux sociaux. Profitez de ces moments pour divertir au maximum votre communauté avec des ondes positives !  

Et puis si vous en voulez plus, n’hésitez pas à nous contacter, on se fera un plaisir particulier à donner le sourire à votre communauté ! 😉