RS

Les bonnes pratiques à adopter sur Instagram !

Par 3 juillet 2020juillet 6th, 2020Sans commentaires
instagram

Instagram en quelques mots 

 

On ne la présente plus (mais on va quand même le faire pour introduire notre article ^^), cette application mobile disponible sur iOS, Android, peut aussi être utilisée sur PC. Ce réseau social appartient à Facebook depuis 2012, il a été lancé en 2010 par deux entrepreneurs et développeurs en informatique. D’après les chiffres officiels de 2019, Instagram compte 1 milliard d’utilisateurs actifs mensuels. 

Instagram pour les entreprises 

 

Instagram est le réseau social à la mode ! Tout comme les particuliers, de plus en plus d’entreprises s’y mettent. Et pour cause, la puissance de cette plateforme présente de belles opportunités en termes de référencement et de visibilité. Voici les conseils sur la façon de l’utiliser dans le cadre professionnel. 

1. Utiliser un compte entreprise 

Grâce à cette fonctionnalité, vous pouvez analyser votre audience. C’est un des plus grands avantages de cette plateforme. En effet, depuis 2016, les comptes professionnels peuvent accéder à des options permettant de connaître les statistiques sur les publications.  

Les statistiques liées aux publications permettent de connaître le nombre de likes, de commentaires et d’enregistrements de l’image mais aussi les visites du profil et les abonnements. Quant aux statistiques liées au compte, elles permettent de connaître la tendance des abonnements sur les sept jours précédents, les données démographiques des abonnés, ainsi que les impressions, la portée et les vues du profil. 

Vous pouvez aussi relier votre page entreprise Facebook avec votre compte Instagram professionnel 

tablette réseaux sociaux
notifications-smartphone-

2. Définissez votre cible et ce que veut voir votre communauté 

Il est essentiel de mettre en place une stratégie social media à suivre pour donner une vraie valeur à votre présence en ligne. Il faut être clairement identifiable dans un domaine. Pour cela, il faut se demander pourquoi on est présent sur cette plateforme : pour vendre ? Pour augmenter sa notoriété ? Pour se rapprocher de sa communauté ? 

Alors avant de publier, il est nécessaire que vous ayez une idée claire de votre cible, tranche d’âge, centres d’intérêt, localisation… Plus vous savez ce qui intéresse votre cible, plus vous saurez quel type de contenu publier pour les atteindre. 

3. Suivre les bonnes personnes  

Suivre d’autres comptes vous permettra de montrer votre existence auprès de certaines entreprises ou personnalités en lien avec votre activité et potentiellement interagir avec eux pour de futures collaborations.  

subscribe

4.  Créer du contenu exclusif 

Créez votre propre style pour que votre marque soit distincte et cohérente. Vous devez être capable de valoriser l’identité de votre marque pour vous démarquer. La majeure partie de l’esthétisme de votre feed* Instagram sera basée sur l’identité de votre marque. À vous de donner le ton et la personnalité que vous souhaitez renvoyer dans le contenu posté. 

5. Trouvez la fréquence de publication adaptée à votre cible  

En plus d’adapter votre contenu en fonction de votre communauté, analysez vos statistiques pour trouver la fréquence et l’heure de publication qui correspond aux heures de connexion de votre cible. 

Les Hashtags, le petit + :  

Sur Instagram, un hashtag permet de relier les publications dedifférents utilisateurs en un seul flux. En utilisant des hashtags pertinents, vous pourrez élargir votre audience. En revanche, vous pouvez en utiliser jusqu’à 30. Il suffit de choisir les hashtags les plus judicieux et de s’y tenir dans la durée 

L‘identification (@), le petit ++ : 

L’avantage de taguer d’autres comptes est tout simplement de gagner en visibilité et/ou d’attirer l’attention sur votre compte. Vous pouvez identifier maximum 20 comptes sur votre post.  

6. Faites attention la qualité de vos photos  

Le contenu principal d’Instagram se trouve dans les photos. Ifaut savoir que sur ce réseau, il est primordial d’avoir des photos esthétiquement jolies et de qualitéAu-delà de çan’oubliez pas que votre communauté va voir votre feed en premier lieu. Il est donc important de travailler votre contenu global avec une cohérence entre chaque image (couleurs, tons, police).  

Des photos de qualité auront un plus grand impact et donc un engagement supérieur auprès de votre communauté. C’est un critère essentiel pour que les internautes choisissent d’interagir avec votre marque. C’est également un passage obligé pour renvoyer une image moderne, positive et véhiculer une expérience utilisateur agréable. 

instagram entreprise
stories instagram

7. Faire des stories et les enregistrer sur votre profil 

Elles permettent d’engager l’audience : faire réagir par rapport à plusieurs propositions, poser des questions, interagir. En effet, une Story sur cinq postée par une entreprise reçoit une réponse en message privé. Et comme l’impose le dernier algorithme de l’application, plus il y a d’engagements sur votre compte, plus les probabilités de visibilité de votre compte augmentent. 

 Les stories disparaissent automatiquement après 24 heures et elles restent archivées. Vous avez l’option de les remettre publique à travers les stories permanentes sur votre profil. Vous pouvez créer des catégories et garder ces publications classées par thèmes. 

8. Interagissez avec votre communauté  

Devenez l’acteur de la communauté. Ce travail sur le long terme portera ses fruits. Soyez actif et réactif sur le réseau, non seulement dans vos publications et vos stories, mais aussi dans votre activité. Allez voir des comptes similaires au vôtre, commentez, suivez, partagez ce qu’ils font si vous aimez. L’activité est bien vue quand elle est bien faite, mais attention à ne pas spammer en laissant des commentaires peu pertinents. 

conseils instagram

9. Faites participer votre communauté pour la création de votre contenu  

Certains thèmes de contenu peuvent principalement être dans l’intérêt de vos abonnés et vous aider à atteindre différents objectifs. Si vous souhaitez accroître la notoriété et attirer de nouveaux abonnés, vous pouvez inclure des concours, des histoires et des exemples de la vie de votre marque en faisant réagir et intervenir votre communauté. 

Instagram est devenu un réseau social incontournable pour de nombreuses entreprises. Pour augmenter vos chances de réussite sur ce réseau social, c’est à votre tour de créer ou d’optimiser votre communauté sur Instagram et de faire rayonner votre marque ☀️ 

 

Les conseils mentionnés ci-dessus vous aideront peut-être à mettre en place la meilleure stratégie Instagram. Si vous souhaitez notre soutien dans cette démarche n’hésitez pas à nous contacter ! 😉 

 

 

* Pour faire simple, le feed c’est l’enchainement de vos images postées. C’est donc la galerie photo d’un compte Instagram.