RS

Quels réseaux sociaux choisir pour votre entreprise ?

Par 28 juillet 2020Sans commentaires
quels-reseaux-sociaux-devez-vous-choisir-pour-votre-entreprise

Les réseaux sociaux sont désormais indispensables pour votre stratégie de communication. Cependant, il en existe plusieurs qui ne sont pas toujours très simples à choisir : Twitter, Facebook, LinkedIn, Instagram…  

Quels réseaux sociaux devez-vous choisir pour votre entreprise ?  

Chaque réseau social dispose de caractéristiques qui lui sont propresil est important de les respecter pour définir les réseaux sociaux les plus pertinents pour votre entreprise. Limiter votre choix aux bonnes plateformes, vous permettra d’être plus pertinent et d’atteindre plus facilement vos résultats. 

LinkedI 

 

LinkedIn, c’est le réseau social incontournable pour les professionnels. C’est la première plateforme professionnelle mondiale. Il est désormais indispensable pour les sociétés de toutes tailles. Les publications sont tout à fait différentes de ce que vous pouvez voir sur les autres réseaux sociaux. Ici, on ne partage que du contenu professionnel (articles, offres d’emplois, informations produits/services). L‘objectif ultime, c’est d’augmenter son réseau. 

En y ajoutant vos clients, collaborateurs et autres partenaires de business, vous pouvez vous constituer un carnet d’adresses regorgeant d’informations et de fonctionnalités utiles. 

Il est également très utilisé en ressources humaines. Il offre un outil de recrutement complet et efficace grâce à ces 660 millions de membres dans le monde. Aujourd’hui, de plus en plus de personnes recherchent leur emploi sur Linkedin. 

Il est primordial de bien remplir son profil d’entreprise, vous aurez plus de chance de recevoir de nouvelles opportunités si vous indiquez de nombreuses informations et publiez du contenu. 

Si LinkedIn est loin des milliards d’utilisateurs des autres réseaux sociaux, il suscite de plus en plus d’engouement et offre aux entreprises des avantages alléchants : augmentation de la visibilité, de la notoriété ou du réseautage. Autant de raisons pour l’entrepreneur et son entreprise d’utiliser cette plateforme. 

quels-reseaux-sociaux-devez-vous-choisir-pour-votre-entreprise

Twitter 

 

Les entreprises peuvent tirer parti de Twitter pour élargir leur portée et interagir avec leurs clients aussi bien existants que nouveaux 

Twitter vous permet d’accéder à ce qui se passe dans votre secteur d’activité, dans votre communauté et partout dans le monde. Utilisez la recherche Twitter pour lire les conversations pertinentes en cours et y participer quand vous pouvez y contribuer de manière utile. 

Cela augmentera votre visibilité et développera la notoriété de l’entreprise.  

Cette plateforme offre un service client rapide. Les consommateurs parlent souvent de leurexpériences sur Twitter, ce qui en fait un lieu naturellement propice au service client. Utilisez Twitter pour réagir vite et de façon simple aux demandes d’assistance. Cela pourra vous aider à développer la bonne réputation de votre entreprise et à nourrir un bon relationnel avec vos clients. 

Les avantages : 

  • L’instantanéité : on peut s’informer en temps réel et diffuser des informations directement 
  • Partager rapidement l’information :  en optant pour un format plus précis, vous attirerez l’attention et votre message sera visible. De même, utilisez les bons hashtags, les plus populaires pour plus de visibilité. 
  • Les tweets contenant une photo sont deux fois plus partagés que la moyenne. 
  • Attirer du trafic vers votre site web en partageant des liens sur vos articles, vos produits… 
quels-reseaux-sociaux-devez-vous-choisir-pour-votre-entreprise

Facebook 

 

Facebook est le premier réseau social mondial. Sachant que la création d’un compte est simple et gratuit, vous auriez tort de vous priver de ce potentiel qu’il présente en termes d’outils marketing, d’impression et de portée. Un très grand nombre de vos clients et prospects ont un compte. Alors il faut que vous alliez les chercher et les atteindre là où ils se trouvent. 

Posséder une page professionnelle n’améliore pas que votre visibilitéEn publiant régulièrement des contenus pertinents, vous allez aussi améliorer votre référencement naturel. Grâce au trafic de qualité que vous allez générer sur votre site Web, vous serez davantage présent sur Google. Il est donc important de bien soigner cette page. 

Facebook fournit un certain nombre d’outils très pertinents et intéressants dont il faut savoir tirer profit. Les statistiques en font partie. Elles vont vous permettre de mieux connaître vos fans, vos clients et vos prospects. Cela vous aidera à mieux orienter vos publications, vos fréquences, etc. 

quels-reseaux-sociaux-devez-vous-choisir-pour-votre-entreprise

Instagram  

 

Vous avez du mal à générer de l’engagement avec votre communauté (likes, commentaires…) ? Sachez qu’Instagram est le réseau où les internautes sont souvent les plus actifs. Que ce soit sous forme de like, commentaire ou publication, Instagram a le meilleur taux d’engagement de tous les réseaux sociaux. 

L’intérêt d’Instagram c’est de s’illustrer en images. Pour vous, l’objectif est donc de présenter en images/vidéos votre entreprise: votre histoire, vos produits/services, les coulisses, vos équipes… Privilégiez la qualité à la quantité, car la beauté des photos est un facteur primordial pour réussir sur ce réseau. 

Si vous envisagez de travailler avec des influenceurs, cette plateforme peut être un réseau indispensable à votre stratégie. 

quels-reseaux-sociaux-devez-vous-choisir-pour-votre-entreprise

Vous le savez, les réseaux sociaux sont désormais indispensables à votre plan de communication. Cependant, il est important de bâtir une vraie stratégie de communication sur les réseaux sociaux. Et cela passe avant tout par une sélection précise pour savoir sur lesquels concentrer vos efforts.  

Si vous souhaitez en savoir plus sur la gestion de vos réseaux sociaux , contactez-nous ! 😁