RS

Voici quelques raisons de faire appel à un Community Manager en cette période post-confinement !

Par 24 septembre 2020Sans commentaires
réseaux sociaux community manager

Pour cette rentrée particulière post-confinement, l’intérêt de communiquer avec l’aide d’un Community Manager devient une évidence. 😉  Les marques et les entreprises doivent garder le lien avec leur communauté pour conforter leur positionnement commercial. Le client a modifié ses besoins et les sociétés ont dû réfléchir rapidement à la création d’autres offres… mais aussi à répondre aux besoins urgents, à imaginer le monde d’après, à développer le digital et à repenser leur communication digitale. 

Lcommunication sur les réseaux sociaux d’aujourd’hui n‘est plus la même qu’hier. Elle doit être encore plus réfléchie et maîtrisée. Savez-vous pourquoi ? 

1. Le Community Manager maîtrise des réseaux sociaux 

 

“Pourquoi faire appel à un Community Manager pour gérer mes réseaux sociaux ? Je prendrai un stagiaire ça fera très bien l’affaire !”  

Oui encore beaucoup de personnes pensent que le rôle d’un CM s’arrête à ça. Malheureusement, ce n’est pas si simple ça que ça. Parce que oui, être Community Manager demande certaines compétences spécifiques. De nos jours 53% des CM sont titulaires d’un bac+5 ou plus. 

Un (bon) Community Manager a non seulement des compétences : 

  • Stratégiques : Identifier les réseaux sociaux qui constituent une opportunité pour les entreprises, mettre au point une stratégie de contenu, élaborer un planning éditorial, conseiller sur le ton à adopter en fonction des cibles…  
  • Opérationnelles : Gérer la relation clients/prospects et créer un lien de proximité avec eux pour les fidéliser, créer du contenu spécifique sous différents formats pour diversifier la stratégie de contenu social média 

Il vous aide à tirer le meilleur parti de votre présence sur les réseaux sociaux, ce que ne fera pas n’importe qui. C’est un véritable couteau suisse.  

Si un grand nombre d’entreprises ont décidé de réduire ou couper leurs budgets en communication pendant cette période de confinement, elles doivent impérativement assurer la reprise de ces services. C’était déjà une erreur de l’avoir arrêté pendant le confinement compte tenu des taux élevés d’audience et d’engagement. Mais ce serait se tromper que de vouloir renouer avec le business sans communiquer. C’est en effet, la communication qui assure la valeur d’un produit/service ou d’une marque. Cela permet de garder le lien entre le public et l’entreprise. 

maîtrise des réseaux sociaux

2. Le Community Manager est à l’affût de l’actualité 

 

Le Community Manager est en veille constante sur les sujets de votre secteur d’activité. Il reste aux aguets sur les news pour être capable de réagir en direct. Rebondir sur une actualité est une bonne façon de se rapprocher de votre communauté en lui montrant que vous êtes sensible aux mêmes choses et de gagner en visibilité sur les moteurs de recherche. Pour que cela fonctionne, il faut être très réactif pour pouvoir jaillir sur l’évènement avant que les internautes ne soient passés à autre chose. 

 

twitter réseaux sociaux

La stratégie post-confinement nécessite non seulement d’embarquer tous les acteurs internes pour aborder ce changement. Mais aussi d’abandonner ses anciens modèles de management pour envisager le travail autrement, tourné vers l’innovation collective. Malgré la distance, le contact humain sera essentiel pour envisager la reprise et savoir improviser quand besoin est. 

Au-delà de sa raison d’être, l’entreprise doit plus que jamais communiquer, partager ses valeurs et ses missions. C’est l’enjeu d’aujourd’hui et de demain. Sans ce positionnement, il sera difficile d’embarquer sa communauté de clients. Les crises ont toujours été des accélérateurs de tendance, et cette recherche de sens va se renforcer à l’avenir et devenir non seulement un avantage compétitif, mais aussi un critère de pérennité. 

On a tous vu fleurir une diversité de contenus et de post. Plus ou moins créatifs, prônant la solidarité et l’engagement face à cette crise. 

Aujourd’hui l’offre s’est multipliée : Webinar sur LinkedIn, live de sport sur Facebooktutos beauté sur Instagram. Il y en a pour tous les goûts. 

L’heure est donc à une communication responsable, de proximité, authentique…  et dans ce contexte de crise, les réseaux sociaux tirent clairement leur épingle du jeu ! 

3. Travailler avec le Community Manager pour améliorer votre visibilité 

growth

 

Le Community Manager aura donc principalement recours à la création de contenu comme axe de recherche de visibilité. Pour y parvenir, il est nécessaire de produire un contenu pertinent pour son audience et en même temps optimisé pour les moteurs de recherche. 

Il est primordial de mettre en place une stratégie de communication spécifique afin d’entretenir la fidélité des clients. L’enjereste fort sur le choix des canaux les plus appropriés pour garantir une prise de parole et rassurer sur le fonctionnement de l’entreprise dans l’ère du Covid-19. 

4. Le Community Manager créer un lien avec le client
 

Le Community Manager est capable de s’adapter à toutes les situations qui impliquent la marque sur les réseaux sociaux. Il est doté de bonnes capacités de gestion de crise et de communication. Face à cette pandémie, le Community Manager se trouve obligé à adapter le contenu et les promotions de sa marque pour répondre aux frustrations des consommateurs. Il est responsable de la réévaluation des campagnes et leur adaptation au contexte actuel. 

Dans le climat actuel, les marques ont tout intérêt à redoubler de créativité afin de créer ou de conserver du lien avec leurs consommateurs et leurs prospects. Beaucoup l’ont bien compris et les initiatives fleurissent sur les réseaux sociaux et dans les boites mail ces derniers mois. 

Les attentes des consommateurs ont également évolué, vers une plus grande qualité de relation dans la communication des marques. Ils ont un positionnement plus clair de leur raison d’être, avec plus d’authenticité, de vérité et de transparence. 

lien avec le client

Avec une bonne adaptation, les outils de communication digitaux ont permis de mieux anticiper les risques, assurer un partage réussi des informations, être plus agile. 

 

Vous souhaitez en savoir plus sur nos offres, nos tarifs, ou bien notre accompagnement, contactez-nous, pour avoir plus d’informations… C’est avec plaisir que nous vous répondrons ! 😊