RS

Tout savoir sur les différents algorithmes des réseaux sociaux !

Par 23 octobre 2020octobre 26th, 2020Sans commentaires
algorithme réseaux sociaux

Pourquoi, alors que vous avez un nombre certain de fans, seulement 10% de ces personnes vont voir votre publication ? 🤔 

Et bien oui, pourquoi donc ? 

En tant qu’utilisateurs des réseaux sociaux, pourquoi nous voyons plus souvent une marque plus qu’une autre ou bien une personne plus qu’une autre sur votre fil d’actualité ? Ou encore, pourquoi certaines publications sont davantage diffusées à votre communauté que d’autres ? 

Arrêtez de vous poser des questions, dans cet article on vous dit tout !  

C’est quoi un Algorithme ? 

Techniquement : Ensemble de règles opératoires dont l’application permet de résoudre un problème énoncé au moyen d’un nombre fini d’opérations. * 

Sur les réseaux sociaux, c’est l’algorithme qui va déterminer quel contenu privilégier et le faire apparaître (ou non) sur un fil d’actualité. 

Au fil des années, la quantité croissante des publications a rendu les algorithmes indispensables.  

Les objectifs premiers de leur mise en place :  

  • lutter contre l’augmentation massive de la quantité de posts 
  • proposer des contenus personnalisés et adaptés aux intérêts des utilisateurs,
  • trouver le détail qui peut les rendre dépendants à la plateforme.

C’est pourquoi, Your Little Community Manager vous propose de mieux comprendre le fonctionnement des algorithmes de Facebook, LinkedIn, Instagram et Twitter. 😉

algorithmes réseaux sociaux

L’algorithme Facebook 

 

L’algorithme Facebook fonctionne en 4 étapes : 

 

1. L’inventaire

Quand vous vous connectez sur Facebook, son algorithme fait un inventaire de tout ce qui a été publié par vos amis et les pages que vous suivez 

 

2. Signaux

Facebook analyse ensuite toutes les données (signauxà sa disposition pour justement prédire les publications qui vous intéressent plus.  

Les signaux sont :  

  • Qui a publié ? 
  • Sur quel appareil l’utilisateur est connecté ? 
  • Quelle heure est-il maintenant ? 

 

3. Prédictions

Facebook utilise ensuite les signaux récoltés pour faire des prédictions sur le contenu qui pourrait nous intéresser : 

  • Ce qu’on aimerait lire 
  • Ce qu’on trouve utile et informatif 

 

4. Score

Maintenant, l’algorithme Facebook peut faire son choix. Pour ça, il attribue un score de pertinence. C’est donc comme ça que Facebook classe les publications sur le fil d’actualité (de manière simplifié). 

Facebook est de plus en plus exigeant avec les pages professionnelles par rapport au compte personnel. Ce qui pousse encore plus à créer plus de contenu unique et qualitatif en invitant à engager sa communauté.  

Globalement, on sait que Facebook aime : 

  • Post avec beaucoup de j’aime, commentaire et partages (en peu de temps) 
  • Les vidéos qui sont regardées de façon répétée, semaine après semaine 
  • Les contenus originaux : Faire des sondages, des concours, live, GIF… 
  • Les types de publication que les utilisateurs semblent préférer plus que les autres (par exemple une mise à jour de statut) 
  • Les posts qui sont opportuns ou qui font référence à un sujet tendance –> taux d’engagement élevé 
algorithme Facebook

Source : Kamaweb.ma

Les publications qui génèrent des commentaires longs et réfléchis recevront un coup de pouce.

 

Notre conseil : Si vous voulez utiliser Facebook de manière optimale dans votre stratégie digitale, vous devrez instaurer des publications qui incitent au partage et à l’interaction.

L’algorithme LinkedIn 

  

Comme sur les autres algorithmes LinkedIn peut avoir des avantages et des inconvénients. Il peut être un outil puissant, si vous arrivez à le dompter et l’utiliser à votre avantage. 

  

Plus la proportion de commentaires et likes / vues est élevée, plus le contenu sera montré à une audience large.  

 

Voici le fonctionnement du processus plus en détail : 

  • Lorsque vous publiez votre contenu, il est affiché à une partie limitée de votre réseau, qui fait office d’échantillon. La taille de l’échantillon varie en fonction de l’optimisation de votre post. 
  • L’algorithme observe quel est le taux d’engagement sur cet échantillon. Ce taux initial est primordial, car il influence largement la portée finale du post. On dit qu’il est mesuré les trois premières heures de vie de la publication. 
  • En fonction du taux d’engagement initial, l’algorithme élargit l’audience en priorisant les personnes de votre réseau, mais surtout les personnes du réseau de ceux qui sont engagés sur votre post, considéré comme des « profils similaires ». 
  • Si le taux d’engagement continue d’être similaire, la portée continue d’augmenter.  
Algorithme LinkedIn

Source : Sprout Social

Notre conseil : La bonne pratique consiste à s’entourer d’un réseau engagé et qui interagit avec votre contenu.

L’algorithme Instagram 

  

Les facteurs de classement des flux Instagram 

  

1. Intérêt 

Instagram prédit le niveau d’intérêt de chaque utilisateur selon son comportement passé. Par exemple, Instagram a plus de chances de montrer une publication parlant d’un produit à un utilisateur qui a déjà interagi avec des contenus mettant en avant des produits similaires, plutôt qu’à une personne qui ne l’a pas fait. Le comportement passé des followers joue donc en partie sur la visibilité d’une publication. 

  

2. Récence 

La date à laquelle le post a été publié à un impact sur son classement dans le fil d’actualités des utilisateurs. Les contenus les plus récents sont plus valorisés par les algorithmes d’Instagram que les publications datant de plusieurs semaines. Instagram est l’une des plateformes offrant les interactions les plus étalées dans le temps. L’espérance de vie d’un post Instagram atteint les 21 heures. 

  

3. Relations 

Les personnes qui ont déjà interagi par des commentaires, des tags ou encore des likes par le passé avec la marque auront plus de possibilités de voir apparaître les nouveaux contenus de cette marque en haut de leur fil d’actualités. 

  

4. Temps et fréquence 

Un utilisateur qui se connecte rarement ne verra pas les mêmes publications qu’un membre qui se connecte régulièrement. En effet, Instagram essaie de montrer à ses visiteurs les meilleures publications depuis leur dernière visite. Un utilisateur souvent connecté a plus de probabilité de voir apparaître un post d’un compte ciblé qu’un membre Instagram peu connecté. Instagram applique la même logique suivant la durée de chaque session utilisateur. 

  

5. Nombre d’abonnements 

Un membre Instagram qui suit de nombreux comptes ne verra pas uniquement les publications d’un seul de ces comptes. L’algorithme d’Instagram essaie effectivement d’exposer les contenus de différentes pages pour diversifier le fil d’actualités de ses membres.  

algorithme instagram

Source : VISIPLUS academy

Notre conseil : Créez des publications qui incitent à l’engagement et à la réaction. Utilisez les hashtags pour apparaître dans l’Explore Page. Soyez vous-même actif auprès des autres utilisateurs, cela augmentera votre propre mise en avant.

Utilisez tous les outils mis à votre disposition par Instagram tels que : IGTV, les Story, les identifications, la géolocalisation …

L’algorithme Twitter  

  

Au début, c’était un fil chronologique inversé des messages des utilisateurs. Mais au fil du temps, Twitter s’est transformé en une plateforme publique de partages d’opinions et d’actualités. 

Son algorithme privilégie dans un premier temps les comptes vérifiés.  Puis il va filtrer les tweets en fonction des interactions : plus votre contenu en génère, plus vos tweets seront mis en avant par l’algorithme de la plateforme. 

Depuis 2018, nous pouvons désactiver le tri algorithmique et revenir à un affichage chronologique sans filtres. Twitter a écouté ses utilisateurs pour mettre en place cette particularité. 

Algorithme Twitter

Source : Zenu Académie

Notre conseil : Il faut publier des tweets qui génèrent de l’engagement. Pour cela, vous devez publier des messages qui incitent à la réaction et avoir une communauté réactive et impliquée

Vous devez également publier très régulièrement et si possible dans des heures ou votre communauté et active. Le temps de réaction de vos followers à vos tweets joue dans l’algorithme Twitter.

  

Souvent mal-aimés, les algorithmes font bel et bien partie de notre quotidien ! Il est essentiel que tout le monde connaisse les facteurs qui les définissent et suivent leurs évolutions jour après jour. Ils sont à prendre en compte dès la définition de votre stratégie sociale media et à intégrer dans gestions quotidiennes de vos communautés. 

 

 

* Source : Larousse.fr