RS

Voici des idées de post pour vos réseaux sociaux pour la période des fêtes !

Par 15 décembre 2020Sans commentaires
sapins de Noël

Ça y est, nous y sommes, c’est la tant attendue période des fêtes !  ❄️

Pour que votre entreprise se fasse remarquer sur les réseaux sociaux, il vous faut bâtir une vraie stratégie dédiée à cette période festive. Profitez-en, c’est l’une des périodes de l’année les plus propices à la fidélisation de votre clientèle si elle est satisfaite et conquise par vos précieux conseils. 

Les réseaux sociaux sont très largement utilisés en période de fêtes. Pour développer votre activité en cette saison, voici quelques idées de posts originaux qui devraient attirer l’attention ! 

Faites place à des visuels dédiés à la période des fêtes 

 

Une image vaut mille mots! Donnez une touche festive et adaptez votre stratégie sur les médias sociaux aux thématiques de Noël et du jour de l’an. Photo de couverture, publications faites preuve de créativité pour plonger votre page dans l’esprit de Noël.

Mettez vos produits en avant par des photos qui montrent qu’ils sont de parfaits cadeaux, ou produits à avoir pendant les fêtes de fin d’année. Plus vos publications seront belles et originales, plus les gens ressentiront la magie de Noël qui émane de votre entreprise et voudront ainsi les partager. 

Gâteaux de Noël

Organisez des jeux-concours festifs 

 

Les jeux concours se développent à toute allure sur les réseaux sociaux surtout en période de fêtes ! Ils peuvent vous aider à remplir certains objectifs de votre stratégie webmarketing ; comme fidéliser ses clients, récolter de nouveaux contacts et gagner en visibilité sur les réseaux sociaux. 

Voici les grandes étapes pour la mise en place de votre jeu concours : 

  1. Définir vos objectifs 
  2. Définir la mécanique du jeu
  3. Définir le lot à gagner 
  4. Définir la publication à rédiger, ainsi que l’image 
  5. Respecter les règles 
Cadeaux de Noël

Faire du storytelling spécial temps des fêtes 

 

Avant tout, les valeurs associées aux fêtes de fin d’année sont le bonheur, la famille, le partage, le plaisir la convivialité, les repas… Nous avons tous pu remarquer sur différents médias que les messages publicitaires de Noël sont de plus en plus nombreux en fin d’année. Les marques vont donc essayer de manière générale d’associer leur image, leurs produits à une ou plusieurs de ces valeurs afin de se rendre plus attirantes pendant cette période mais aussi sur le long terme. 

Les consommateurs étant de plus en plus informés, ils sont aussi de moins en moins réceptifs à certaines techniques utilisées en publicité ou en marketing. C’est là qu’entrent en œuvre les émotions ! 

Le storytelling est une technique qui consiste à créer un univers particulier, une histoire autour d’une marque ou d’un produit dans un but commercial de manière générale. Et quoi de plus pertinent que son utilisation lors des fêtes de fin d’année remplies d’émotions et de cadeaux ! 

Les achats de Noël se faisant majoritairement sur Internet ou dans les centres commerciaux, cette période de l’année est très importante pour les marques de grande distribution comme celles citées précédemment. 

Réseaux sociaux Noël

Utilisez des Hashtags spéciaux pour le temps des fêtes 

Pour obtenir une visibilité supplémentaire pendant la période de Noël, vous pouvez rechercher les hashtags les plus tendance de votre secteur. Votre contenu sera ainsi d’avantage visible sur les médias sociaux. 

Mais il ne faut pas se contenter d’utiliser les bons hashtags pour faire la différence sur les réseaux. Vous pouvez aussi créer vos propres hashtags de campagne. Cela vous permettra d’intensifier la portée de votre message, et de créer plus d’engagements avec votre communauté. 

Pour une campagne de Noël, privilégiez les hashtags explicites pour qu’ils soienpropagés sur la toile par vos fans ou même par des comptes influents. Une petite note d’humour est toujours la bienvenue… 😉 

En créant votre propre #, vous pourrez suivre les interactions autour de votre marque. 

Humanisez votre marque 

 

Il est important de créer une vraie affinité émotionnelle avec votre communauté ou de renforcer celle déjà présente. Pour cela, ajoutez des décorations dans votre entreprise, des photos de votre équipe... Aussi, il est important d’interagir le plus possible avec vos fans. S’intéresser à eux, leur poser des questions, les encourager à raconter leurs anecdotes de Noël… Les sondages ou même les questions ouvertes fonctionnent très bien ! 

Chiens de Noël

Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter un Joyeux Noël, de nombreuses interactions et des ventes réussies grâce aux réseaux sociaux ! 🎁