RS

Les tendances Social Media 2021 !

Par 8 février 2021Sans commentaires

Après une année 2020 sous le signe du Covid-19, les tendances changent. Plus que jamais, les réseaux sociaux sont un lien pour connaitre, animer et agrandir sa communauté.

Grâce à eux, vous pourrez générer un trafic plus important et mieux qualifié, vous pourrez fidéliser vos clients et séduire de nouvelles cibles. Cependant, pour y parvenir, vous devez aussi tenir compte des nouvelles tendances.

Voici celles que vous devrez suivre en 2021 pour booster votre potentiel sur les réseaux sociaux.

L’application devenu indispensable : TikTok

 

Personne n’a pu passer à côté du réseau social TikTok, le réseau musical qui privilégie les contenus authentiques et créatifs. Un état d’esprit à l’opposé de celui d’Instagram, où l’on met en scène une vie parfaite. De nombreuses marques ont déjà trouvé leur place sur l’application grâce à un contenu frais, au plus près de leurs consommateurs.

Alors, en 2021 Tiktok deviendra-t-elle l’application la plus téléchargée ? Affaire à suivre..

L’application devenue indispensable : TikTok

La montée en puissance des micro-influenceurs

 

Jusqu’à présent, les marques accordaient beaucoup d’importance au nombre d’abonnés lorsqu’elles désiraient recruter un influenceur puisqu’il lui donnait la possibilité de toucher un plus large public.

Ainsi, 2021 devrait marquer la montée en puissance des micro-influenceurs. Certes, ces derniers disposent d’un nombre d’abonnés réduit mais ils ont la capacité d’engager les consommateurs et d’être au plus près d’eux. Autrement dit, il y aura beaucoup plus d’authenticité.

La montée en puissance des micro-influenceurs

Un positionnement fort et engagé

 

Les consommateurs sont de plus en plus engagés. Mais cette année a marqué un changement de direction dans cet engagement. Les interrogations sociales, politiques et environnementales ont été au cœur de l’actualité.

En conséquence, de nombreuses marques ont pris position pour défendre leurs convictions sur les réseaux sociaux et partager des contenus engagés. Elles n’hésitent plus à se servir de leurs pages pour sensibiliser leur public à des enjeux majeurs.

L’heure est aux dialogues ouverts, accueillants les interactions et les opinions de leur public.

Les consommateurs cherchent plus que des produits et des services. Ils souhaitent vivre une expérience authentique et appartenir à une communauté.

Instagram HM

Source : Instagram HM

Le Social Gaming

 

Bon, soyons honnête ça fait un petit moment que cette tendance est au goût du jour. Mais avec l’arrivée du virus, il y a eu un boom du social gaming. On peut nommer Fortnite qui répond à une demande de connexion sociale mais aussi de divertissement. Les marques l’ont bien compris et s’en servent pour communiquer sur leurs produits. L’évolution de Twitch et Youtube est donc naturellement grandissante.

Le marketing de nostalgie

 

Le marketing de nostalgie n’a jamais été autant d’actualité, on remarque chez les consommateurs un besoin de parler du « bon vieux temps », de repenser aux souvenirs, notamment une vie avant et sans le virus.

Cela permet aux utilisateurs de s’évader pour ne pas avoir à s’inquiéter face aux nouvelles problématiques actuelles.

Le principe repose sur le fait de créer une émotion, de rester positif, un sourire chez l’utilisateur en leur rappelant des bons moments. Cette stratégie permet notamment de créer un lien affectif et émotionnel notamment auprès de la nouvelle génération qui est sensible à ce type de message. Les marques répondent ainsi aux besoins d’évasion et de réconfort.

L’émotion doit être la ligne de conduite à adopter pour 2021 !

Le marketing de nostalgie

Pour terminer, 2021 devrait être une année particulière et intéressante concernant les réseaux sociaux. L’accélération que nous vivons tous actuellement à cause de la Covid-19 devrait aussi inciter les plateformes à plus innove, pour capter un maximum d’audience.

 

L’équipe Your Little Community Manager sera ravie de vous accompagner dans ses nouveaux challenges. Contactez-nous ! 😉