Skip to main content
RS

La Newsletter, quels intérêts ?

Par 20 avril 2021Sans commentaires

Une newsletter est une lettre d’information envoyée régulièrement par e-mail à une liste de diffusion préalablement définie.

La Newsletter, quels intérêts ?

Une newsletter à une vocation commerciale. Elle peut servir à informer les abonnés de certaines promotions ou opérations commerciales spéciales, ou bien comporter un contenu éditorial informatif. Par exemple pour présenter un nouveau produit ou préparer la mise sur le marché d’une nouvelle offre de services.  

Une newsletter peut également être téléchargée par les internautes, directement sur le site web de l’émetteur.  

Dans le-commerce, c’est un moyen rapide, parfois gratuit, d’atteindre un grand nombre de prospects et d’augmenter les ventes, en fonction du nombre d’utilisateurs enregistrés dans la base de données. 

En quoi la Newsletter est-elle une aubaine pour les entreprises ? Voici notre réponse en plusieurs points. 

1. Un faible coût de mise en place 

 

L’avantage majeur de l’emailing est son faible coût, quasiment gratuit. De nombreuses plateformes permettent d’envoyer gratuitement des newsletters.  

Comme par exemple :  

  • Sendinblue : Outil simple et efficace, cela offre de belles possibilités de création d’emails. Il propose également des envois de SMS en version payante. 
  • Mailchimp : Même si cette plateforme d’envoi d’emails est totalement en anglais, elle dispose d’atouts très intéressants. 
  • Mailjet : Reconnue pour son attention portée à la livrabilité des emails, cette plateforme propose des solutions performantes afin d’éviter à vos emails d’être considérés comme SPAM. 
  • Mailpro : C’est une solution d’emailing qui n’utilise pas les adresses email à des fins commerciales. Cependant, la version gratuite est vraiment restreinte.

2.Informer et Fidéliser vos clients fidèles 

 

En envoyant régulièrement votre newsletter, vous allez instaurer un rendez-vous avec vos clients fidèles. Ils vont apprécier de découvrir les derniers articles, de recevoir les offres promotionnelles en avant-première, etc. Pensez à leur réserver certains avantages : la newsletter va alors devenir un outil de fidélisation très efficace. 

C’est l’intérêt premier et ce que recherche toute personne s’inscrivant à une newsletter : bénéficier d’information régulière sur un thème qu’elle affectionne, être informée sur les avancées techniques des produits d’une entreprise, d’un secteur, etc… 

3.Générer de nouveaux contacts 

 

L’inscription à une newsletter est volontariste de la part de la personne qui s’inscrit.  

L’inscription étant proposée en général sur le site internet, chaque inscription vient enrichir le fichier client ou prospect d’une entreprise et traduit de la part de l’inscrit un intérêt.  

Pour créer la relation, la régularité est également primordiale. En envoyant votre newsletter à intervalles réguliers, vous créez une attente et un rendez-vous. 

4.Une augmentation du trafic du site web 

 

Comme vous allez insérer des liens vers votre site web dans votre newsletter, vous donnerez de la visibilité à vos contenus et inciterez vos abonnés à visiter à nouveau votre site internet. 

Cet email permettra aussi de rappeler à votre audience que vous existez et de les informer sur les nouveautés et actualités de votre entreprise. 

Cela aura aussi pour effet d’améliorer votre référencement : des visiteurs véritablement intéressés passeront plus de temps et visiteront plus de pages sur votre site ! La récurrence des visites vous permettra de vous positionner comme un site de référence dans votre domaine d’expertise : ce qui est très apprécié par Google ! 

La Newsletter, quels intérêts ?

Quelques conseils pour rédiger votre Newsletter  

 

  • Utiliser un objet accrocheur 

Dans un monde ultra connecté, les décisions se prennent désormais en quelques secondes. Vous devez, en un clin d’œil, susciter la curiosité de votre lecteur. 

  • Résumer les grandes idées 

Pour qu’elle ne soit pas imbuvable, évitez d’en écrire trooop ! Cela doit être structuré en paragraphes, titres et phrases. 

  • Utiliser une belle mise en forme 

Pour faciliter la lecture, la newsletter doit respecter une structure rigoureuse et posséder un design ergonomique et responsif. Les visuels et les couleurs ont pour mission de valoriser votre message et d’illustrer les propos. 

  • N’oubliez pas l’appel à l’action 

Parfois, les personnes aiment bien qu’on le prenne par la main et lui montre ce qu’il doit faire. N’oubliez donc pas d’inclure un appel à l’action (« Téléchargez maintenant », « Découvrez notre nouvelle collection », …) sous la forme d’un gros bouton coloré.  

La Newsletter, quels intérêts ?

Bien agencer le contenu à votre cible puis ajuster les différents axes vous permettra de réaliser des newsletters pertinentes et qualitatives. Cela vous permettra de régulièrement rappeler à votre audience que vous existez, et de leur faire penser à vous s’ils ont besoin de vos produits ou services. 

 Concrètement, cela boostera votre visibilité, le trafic de votre site internet et votre chiffre d’affaires. 

 Une seule chose vous reste à faire : vous lancer !