S’il est relativement facile d’évaluer le succès de ses réseaux sociaux d’entreprise dans le temps, il n’est pas aussi aisé de comparer sa communication à celle d’autres acteurs de son secteur. Une méthode permet de répondre à cette question : celle de l’analyse de ses concurrents sur les réseaux sociaux.
En effet, une analyse concurrentielle peut mettre en évidence de précieuses informations sur ce qui fonctionne dans votre secteur et sur de possibles lacunes dans votre communication. Par où commencer ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

I) Qu’est-ce que la concurrence sur les réseaux sociaux ?
La concurrence sur les réseaux sociaux, ce sont des comptes similaires au vôtre sur certains aspects comme la taille de votre business, le secteur d’activité, le lieu géographique… et surtout la cible.
Si vous êtes un vendeur de prêt-à-porter indépendant dans Lyon, inutile de vous comparer à Asos, qui est une grosse entreprise en ligne qui peut vendre à la France tout entière.
Sélectionnez donc 3 ou 4 de vos concurrents sur les réseaux sociaux qui vous ressemblent pour votre analyse.
II) Pourquoi analyser ses concurrents ?
L’analyse concurrentielle vous permet d’étudier en détail comment vos concurrents utilisent les réseaux sociaux. Cela vous donne notamment des informations sures :
- Le positionnement de vos concurrents sur les réseaux ;
- Le type et la qualité des contenus qu’ils partagent ;
- L’importance de l’engagement de leur communauté ;
- Les horaires de partage ;
- Les réseaux sur lesquels ils sont les plus présents ;
- Le minimum d’informations à mettre dans sa bio ;
- …
Analyser vos concurrents sur les réseaux sociaux est aussi utile qu’intéressant. Beaucoup penseront qu’il s’agit simplement d’espionnage pour copier ce qui fonctionne chez les autres mais c’est tellement tout sauf ça. Pour tirer bénéfice de cette étude, il est impératif de la faire de manière intelligente et réfléchie.
Le nombre de followers et le rythme de progression
Il s’agit d’une information pour que vous puissiez vous situer en fonction de votre secteur d’activité. Si tous vos concurrents gagnent 100 followers par semaine sur Instagram et que vous en gagnez 80, tout va bien. SI vous en gagnez 15, il faudra changer quelque chose.
L’engagement
Si l’engagement de vos concurrents est bon, cela signifie que leur contenu est apprécié de leurs abonnés. Vous pouvez donc vous en inspirer pour votre prochain calendrier éditorial.
La fréquence de publication
Si l’engagement est bon, c’est sans doute grâce à un contenu de valeur, à une bonne stratégie de hashtags mais aussi à une bonne fréquence de publication. Ni trop peu, ni trop assez. Regardez ce qui marche et calquez-vous dessus.
Les points forts
Vos concurrents créent peut-être du contenu extrêmement intéressant ou utilisent le ton parfait pour s’adresser à son audience. Identifiez ces points forts et voyez comment vous pouvez les intégrer à votre stratégie. Et n’oubliez pas ! Ne les copiez pas !
Les points faibles
Si vous identifiez des points faibles chez vos concurrents, demandez-vous si vous pouvez les paliers. Dans ce cas-là, misez dessus pour vous démarquer et pourquoi pas attirer leurs clients chez vous. Étudier les besoins non satisfaits de l’audience de vos concurrents est une excellente manière de les séduire et de les attirer chez vous.
Les bonnes idées
Il est possible que vos concurrents aient de fantastiques idées et réussissent à se démarquer clairement sur les réseaux sociaux. Un concours original, la maîtrise d’une nouvelle fonctionnalité, un nouveau format de pub très efficace… Observez, tirez des conclusions et mettez en pratique vos enseignements.

En matière de réseaux sociaux, c’est en observant attentivement le travail des meilleurs acteurs de votre marché que vous arriverez à tirer profit des expériences réussies pour le compte de votre marque. Alors à vous de jouer.