Aujourd’hui, Internet est la première source d’information, et spécialement les réseaux sociaux selon le Digital New Reports 2020. Cependant, ces mêmes réseaux sont fréquemment accusés de participer à cette propagation de fake news : comment les repérer ?
Découvrez comment se méfier de ce fléau des temps modernes et comment les différents médias sociaux luttent contre.

Qu’est-ce que c’est ?
La fake news (ou infox) est une information mensongère conçue délibérément pour tromper et induire en erreur ses lecteurs. Ces infox cherchent à tirer un avantage d’ordre politique, financier ou idéologique. Aujourd’hui avec la viralité d’Internet, les fakes news pullulent sur les réseaux sociaux.
10 astuces pour les repérer
-
Éviter les informations issues du bouche-à-oreille.
Privilégiez les informations reçues directement et sans intermédiaire.
-
Renseignez-vous davantage sur des médias sérieux et officiels
Utiliser des sites du gouvernement ou encore les médias d’informations intemporels comme Franceinfo, Le Monde, …
-
Se renseigner sur son auteur
en recherchant son nom sur un moteur de recherche pour en savoir plus sur lui, son existence et sa fiabilité.
-
Regarder au-delà du titre.
Effectivement une fake news va faire en sorte que vous la consultiez, et il n’y a rien de plus accrocheur qu’un titre sensationnel. Les titres racoleurs seront souvent écrits en majuscules, avec des points d’exclamation ou des formulations aguicheuses. Il est donc important de consulter l’article dans son intégralité pour vérifier la valeur de l’information.
-
Vérifier la date de publication de l’information
car un article qui date de plusieurs jours, semaines ou mois peut être vite obsolète. Ainsi, il est préférable de vérifier des sources récentes.
-
Méfiez-vous des informations qui insistent lourdement à être partagées.
Comme dit plus haut, le but d’une fake news est d’être virale. Faites attention aux informations pouvant contenir des sollicitations comme « Partagez cette information à vos connaissances », « Partagez massivement … », etc.
-
Maîtrisez vos émotions.
Les fakes news vont utiliser la carte des sentiments et des convictions. Elles vont chercher à provoquer chez vous un sentiment de révolte, de peur ou volontairement choquer pour vous inciter à partager son contenu auprès de vos proches. De plus une fake news peuvent vous enfermer dans vos convictions en véhiculant des informations que vous souhaitez particulièrement entendre.
-
Vérifier les sources des images.
Les fakes news n’hésiteront pas à sortir des images de leur contexte dans le seul but de vous faire réagir.
-
Consultez les commentaires.
Certains internautes peuvent alerte sur la fausseté d’une information, par le biais d’un argumentaire solide, voire d’une preuve. Pensez tout de même à faire le tri.
-
Croisez vos sources.
Une même information partagée sur plusieurs sites fiables aura plus de chances d’être authentique.
Comment les réseaux sociaux luttent-ils contre-elles ?
Pour protéger leurs utilisateurs, les médias sociaux ont mis en place des mesures pour lutter contre les fausses informations.
Le cas de Facebook
Facebook a développé plus d’une cinquantaine de partenariats avec des rédactions telles que Libération, l’AFP (Agence France Presse) ou encore 20 minutes pour vérifier les contenus présents sur sa plateforme : on parle alors de fact-checking. Une fois l’info traitée par un média partenaire, Facebook utilise un algorithme pour prévenir les utilisateurs : un avertissement apparaît alors en haut du fil avec un lien vers l’article traitée.
Facebook a également mis en place d’autres algorithmes permettant de pointer une image reprise par différents comptes et de la faire remonter aux rédactions partenaires afin de la faire analyser.
Enfin Facebook a aussi rationné le partage d’une publication à 5 personnes à la fois.
L’expérience Twitter
La première mesure prise par Twitter a été la labellisation de tweets estampillés « fausse information », et dans certains cas, la suppression de certains tweets.
Twitter, suite à la crise de coronavirus, a décidé de masquer les images des infox par un fond gris, pour ne pas attirer l’œil des « tweetos » vers de fausses informations.
Enfin, leur dernière idée, en cours d’expérimentation s’appelle Birdwatch : une fonctionnalité permettant la recontextualisation des tweets par les internautes. Chacun peut signaler un tweet auprès de Twitter en expliquant pourquoi il devrait être supprimé.

Les actions d’Instagram
Tout comme Twitter, Instagram floutera certains contenus s’ils sont considérés comme faux ou discriminatoires. Cette mesure s’appliquera par le biais de l’intelligence artificielle.
Effectivement, les images comportant une information erronée, un montage photo ou autres, seront floutées et accompagnées d’une mention « fausse information ». De plus, pour éviter la diffusion de l’infox, la publication n’apparaîtra pas sur les hashtags correspondants, ni dans l’Explorer Instagram.

Les idées de LinkedIn
Contrairement aux autres plateformes, LinkedIn ne mène pas une campagne de lutte aussi puissante car le nombre de fake news diffusées sur ce réseau est beaucoup plus faibles.
LinkedIn s’est récemment trouvé envahi de faux comptes. Ceux-ci cherchent principalement à obtenir des informations confidentielles en manipulant les employés des entreprises. Les pirates vont proposer alors diverses offres d’emplois ou des invitations à des conférences afin de cacher des malwares.
Ansi LinkedIn à mis en oeuvre une équipe de Threat Intelligent pour supprimer les faux comptes à l’aide d’informations et de renseignements provenant de diverses sources.